Accueil / Cultures / La grande histoire de notre Constitution

La grande histoire de notre Constitution

« La Vème, une Constitution sur mesure », un documentaire de l’historien Jean Garrigues sur la genèse de notre Loi fondamentale.

La Constitution de 1958 va bientôt fêter ses 60 ans. Tranquillement, car elle a résisté à tout : « suffisamment ambiguë dans sa formulation, elle a su s’adapter à plusieurs époques », rappelle l’historien Jean Garrigues, co-auteur, avec Bénédicte Loubère, d’un documentaire richement documenté sur notre Loi fondamentale. Éclairé par les commentaires de grands spécialistes (les constitutionnalistes Didier Mauss et Pascal Jan, le politologue Bastien François et le président de la Fondation Charles de Gaulle, Jacques Godfrain), ce film décrypte l’histoire, l’esprit et la lettre de cette Constitution taillée par et pour De Gaulle.

« La Vème, une Constitution sur mesure », un film de Bénédicte Loubère et Jean Garrigues (51 minutes)

Diffusion sur LCP – Assemblée nationale : le 21 mai à 20h30, le 27 mai à 22h30, le 1er juin à 00h30, le 6 juin à 20h30 et 12 juin à 00h30

Voir la bande-annonce

Les autres articles

Cultures

25 juin 2018

Paris, les urnes contre la rue : les élections législatives de juin 1968

Quelles représentations les professions de foi des élections législatives de juin 1968 donnent-elles de Mai 68 ? Par Madani Cheurfa et Odile Gaultier-Voituriez, du centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Cultures

23 février 2018

Découvrez Quiriny

Le bloc-notes de Benoît Duteurtre

Cultures

21 février 2018

Les raisons du « malheur législatif »

Denis Baranger, professeur de droit public à l’université Panthéon-Assas, publie Penser la loi, Essai sur le législateur des temps modernes (Gallimard). La grande histoire de la loi, ses nombreuses métamorphoses, des temps anciens à nos jours

Cultures

10 juillet 2017

Un récit concordant...

Cultures

4 avril 2017

Plaidoyer pour la liberté de la presse

Par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF)

Cultures

4 avril 2017

Le Traité de Rome en débat

Le traité de Rome a 60 ans : signé le 25 mars 1957 par l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, il donne lieu en juillet de la même année à un débat de ratification très enlevé.

fermer